Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine, mes découvertes, mes partages..
26 août 2014

Petite introduction

Peu de personnes avaient le monopole de l'écriture, par exemple, dans l'Antiquité sous les Zhou ( 1100-220 avant JC) tout les textes , aussi bien philosophiques, historiques, furent écrits dans une langue parlée:

  C'est vers la fin des Zhou (4-3ème siècle avant JC) qu'apparait une distinction entre la langue parlée et les textes écrits. A partir des Han (206-220 après JC) , c'est la langue écrite qui est utilisée "wen hua" : c'est une langue classique monosyllabique c'est à dire que chaque caractère vaut un mot . C'est un langue qui ne change pas . 

En Chine, on continue à écrire de la même langue jusqu'au environ du 20ème siècle . Les livres d'histoire, de philosophie, de correspondances privées, les essais de tout genres ainsi que la poèsie furent écrit en classique des Han.

Langue écrite:

Le texte écrit avait pour but d'amener une certaine élévation de l'esprit, dans un but didactique ., en paralléle il y avait la langue parlée qui était plus accessible et compréhensible pour le peuple.

A la fin des Han , au Moyen Age chinois, on commence la traduction de sutras (livres) du sanskrit(hindous) au chinois entre le 3ème et le 6ème siècle après JC.

Ces traductions sont faites dans un mélange de langue parlée et écritre car on voulait convertir le peuple

Au 11ème et 12ème siècle après JC, pendant les Song, des textes en langue vernaculaire( parlée) nouvelles ou romans restaient anonymes car les écrivains avaient honte d'écrire en langue vernaculaire puisque beaucoup d'entre eux avaient le statut de lettré.

Pourquoi cette gêne me demandait vous ? Tout simplement car le texte en langue parlée a comme premier but d'amuser et de divertir le lecteur même si il y a toujours une morale.

Quels sont les supports des textes?

- Bambous, soie

- Sous les Shang, le premier support sur os et carapaces de tortues 

- Sous les Zhou Orientaux, le bambous( méthode; des lamelles de bambous juxtaposées , souples, liées par des cordelettes

- Sous les Song, au 10ème siècle, un renouveau avec le développement de l'imprimerie ce qui favorisera une meilleure conservation des textes et un développement du commerce des livres.

Les livres en Chine sont comme une "aura", quelque chose d'essentiel , comme un objet d'art aussi. 

Malgré l'analphabétisme important, il y avait beaucoup de personnes cultivées même des femmes surtout dans les grandes familles , des auteures féminines.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine, mes découvertes, mes partages..
  • Ce blog est fait dans le but de parler de la Chine et de ses multiples ressources, aussi de ses coutumes, difficultés à différentes époques. Et aussi le fait que je suis en licence de chinois et que je posterais aussi des petites leçons et autres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité