Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine, mes découvertes, mes partages..
28 août 2014

Deux mythes fondateurs en Chine

1) Pangu

Pour les Chinois, l'univers est comme un oeuf géant à l'origine avec un embryon d'homme. Cet embryon est le géant Pangu.

L'embryon a fondu la coquille de l'oeuf , ainsi, le blanc de l'oeuf a fait le ciel, le jaune de l'oeuf a fait la Terre.

A la mort de Pangu, ses membres devinrent des montagnes, ses yeux le Soleil et la Lune, son sang le Fleuve Bleu et le Fleuve Jaune , sa sueur la pluie , sa voix le tonnerre et son souffle le vent . Les parasites qu'ils l'entouraient devinrent les êtres humains. Parmis eux, 3 Ancêtres ayant des pouvoirs surnaturels vont sortir du lot, ils se prénomment : Fuxi , Nuwa et Shennong. 

Ce sont des bienfaiteurs de l'humanité avec leurs inventions :

Fuxi : invente la pêche, trigrammes(divination), calendrier.

Nuwa : aide son frère Fuxi avec qui elle eut des rapports incestueux et crée les humains avec de l'argile, c'est elle qui est le 2ème mythes fondateurs dont je vous détaillerez un peu plus loin. 

 

Shennong : invente cultivation céréales, cuisson avec le feu, charrue, houe.

 

Gu: ce qu'il a fait reste un mystère

.Il y avait aussi Huangdi , invente la médecine chinoise ainsi que le char:

 

 

, Zhuangzi qui inventa la justice :

Yao et Shun inventeurs des rites , vertus civiques( Confucius se référe à eux), piété filiale, vertues confucéennes , rites religieux.

2) Nuwa : "L'univers comme un char": le fond carré du char forme la Terre et la toile (voûte) forme le Ciel.

Il y avait 4 piliers géants mais dans une lutte de démons, un de ces 4 piliers fût abimé par l'un d'eux. La rupture d'un pilier causa un inclinaison qui créa un déluge dévastateur et c''est là qu la Déesse Nuwa intervint en coupant une patte à une tortue géante pour remplacer le pilier endommagé et réequilibrer l'ensemble. Elle colmata avec de l'argile du fleuve les brêches , les digues et créa donc les humains.

Au 3ème millénaire cette période s'appelle les 3 Augustes ( Nuwa , Fuxi, Shennong) et les 5 Empereurs ( Huangdi, Yao et Shun, Zhuangdi et Gu)

C'est avec eux le début du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine, mes découvertes, mes partages..
  • Ce blog est fait dans le but de parler de la Chine et de ses multiples ressources, aussi de ses coutumes, difficultés à différentes époques. Et aussi le fait que je suis en licence de chinois et que je posterais aussi des petites leçons et autres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité