Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine, mes découvertes, mes partages..
2 septembre 2014

La composition du "Shujing"

Dans mon précédent article, je vous ai présenté les différents Classiques Confucéens et les 3 Livres principaux, aujourd'hui, je souhaite entrer plus en détails dans le premier ouvrage que j'ai nommée: le " Shujing".

 

Comme il a été vu précédemment, cet ouvrage regroupe les discours, les conseils, les serments , les instructions des souverains à leurs ministres.

Ce sont des ouvrages plutôt philosophie et moraliste que historique.

ça c'est un petit rappel, venons en maintenant au vif du sujet, ce " Shujing" est divisé en 4 parties distinctes:

1) Yu Shu: Document de Yu: cela parlera de Yao, Shun et Yu ( choisit au mérite ) , sur 5 chapitres.

2) Xia Shu: Discours de Rois : Qi (fils de Yu) , sur 4 chapitres.

3) Shang Shu: Discours de 32 Rois , sur 17 chapitres

4) Zhou Shu : Discours de 37 Rois, sur 32 chapitres.

Ces textes à part le Zhou shu , sont des textes relevant de l'irréel avec des personnages imaginaires.

Environ 80 % du "Shujing" est en discours direct pour donner une approche plus vraie et objective, comme si au moment où il est lu il y a comme une sensation de proximité avec les scribes l'ayant écrit comme si cela été transmit en direct, il y a un certain souci d'impartialité que l'on ne va pas retrouver dans la partie des "Zhou" où là c'est moins codifiés avec des sujets absents , un soucis de parallélisme très en vogue à l'époque, donc cela confronte à un probléme de compréhension. 

Ces documents sont essentiels concernant la rationalisation et l'humanisation de l'homme, pour le guider en quelque sorte ; Avec ces quelques sujets abordés:

1) Le charisme et la puissante : moral du prince

2) Succession entre Yao et Shun : Comment choisir un bon successeur ? il est donc dit que pour être digne de succèder, il faut savoir harmoniser les problèmes des gens.

La piété filiale est considérée comme la vertu suprême car la famille est en quelque sorte le noyau de la société.

3) "Tianming": Mandat du Ciel: Le ciel voit et écoute avec les yeux et les oreilles du peuple , il accorde le soutien d'un homme et le désigne comme investit de la mission céleste pour gouverner.

A l'inverse s'il n'est pas digne d'avoir l'appui du ciel, dans ce cas là il y a une révocation du mandat, dit " Geming "

En fonction d'un accord ou d'une révocation , les phénomènes météorologiques seront soit bons ou mauvais .

4) Les 5 éléments 

Un système universel de la succession de ces éléments : eau, feu, bois, métal, terre, communément dit le Yin et le Yang.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Pauline<br /> <br /> pour promouvoir ce blog, le meilleur moyen, c'est de mettre un com sur d'autre blog<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> Nos amitiés bises<br /> <br /> Qing&René
La Chine, mes découvertes, mes partages..
  • Ce blog est fait dans le but de parler de la Chine et de ses multiples ressources, aussi de ses coutumes, difficultés à différentes époques. Et aussi le fait que je suis en licence de chinois et que je posterais aussi des petites leçons et autres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité