Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine, mes découvertes, mes partages..
1 septembre 2014

Les Classiques Confucéensh

classiques confucéens

Dans un de mes messages précédents j'ai cité "les Classiques Confucéens " sans les approfondir davantage et donc c'est ce que je vais faire aujourd'hui.

Le but de Confucius était de transmettre le savoir des anciens à l'aide de ces livres. Il décida donc d'en utiliser 6 pour pouvoir enseigner différents thèmes et notions importantes pour lui et qu'il pensait indispensable pour la bonne connaissance de l'homme, les voici donc:

1) "YI": Le livre des Mutations: texte divination , parlant du yin et du yang et du système des hexagrammes

2) " Shu": Documents: discours des anciens Rois.

3) "Shi": Poèmes: les airs populaires ou de cour datant du 10ème-6ème siècle avant JC.

4) "Chunqiu": Annales: Chronique du Royaume de Lu

5) "Li" Rites: Traité sur les Rites des Rois Zhou

6) "Yue": Musique: Traité de musique ( mais cet ouvrage sera perdu sous les Han)

 

Sous les Han , le Confucianisme devient la doctrine de l'Etat et donc ces ouvrages qui étaient au départ juste des livres devinrent des Classiques ( "jing" en chinois), de ce faiit, chaque titre se changea en : "Classique des mutations: " yijing" et ainsi de suite avec les 4 autres , n'oubliant pas que le 6ème ouvrage fut perdu. Par contre le Chunqiu garda son nom et le 5ème prena le nom de "Liji".

Ces 5 Classiques seront sculptés sur de la pierre en 175 avant JC et les concours  pour devenir fonctionnaires se serviront de leurs connaissances pour la base de leurs examens que les hommes devront apprendre par coeur pour réussir les épreuves.

Sous les Tang, un nouveau changement , on va ajouter 4 autres textes aux 5 Classiques existants, ce sont les suivants:

- " Zhouli": Rites de Zhou

- " Yili": Etiquettes et Rites

- " Chunqiu" : Gongyuan  : Communiqué de Gongyuan au Chunqiu

- "Chunqiu " Guliang : Communiqué de Guliang au Chunqiu

Cet aggrandissement des oeuvres continuera jusque sous les Song où il y aura tellement de Classiques à savoir pour les concours fonctionnaires qu'on va alléger le programme et former " 4 Livres" :

1) "Lunyu" : Entretien de Confucius

2) " Mengzi" : Livre de Mencius

3) "Daxue": Grande étude

4) "Zhongyong": Invariable

 

Mais avant que les Han fassent une compilation de ces ouvrages, il n'existait que 3 ouvrages principaux :

1) Le Shujing: discours, conseils, serments, instructions des souverains à leurs ministres . Ces documents sont plus dirigés vers la philosophie politique et morale que vers l'histoire.

Classique des documents, Shu Jing ou Chou King

2) Le Chunqiu: Les Printemps et Automnes: une liste séche année/année , mois/mois liés aux évênements du Roi. La seule restante est la Chronique de Lu regroupant les évênements de - 722 à - 451 avant JC.

L'auteur, d'après les dires de Mencius, serait peut être Confucius

3) Le Shijing: Classiques poémes , poésies, Odes Anthologie de textes poétiques réguliers, chantés, divisée en plusieurs parties .

 

Ces 3 ouvrages principaux sont divisés en plusieurs parties et pour chaque ouvrage je ferais un message plus approfondi pour que vous ayez une idée plus nette de ce que ces livres ont comme multitude d'information et d'importance aussi.

Moi, qui aime beaucoup les livres anciens, j'avoue que cela serait un véritable plaisir de retrouver ces ouvrages originaux et pouvoir les avoir en main, ne serais ce que pour quelques heures, mais c'est bien d'avoir des rêves dans la vie et celui là n'est pas si infaisable, si je deviens une chercheuse invétérée et chanceuse , réussissant après multiples essais à trouver peut être un de ses ouvrages ... cela serait extraordinaire. Enfin, c'était une petite parenthèse pour terminer mon message en espérant que cette article vous a plu et si vous avez des questions, ou des subjections je suis là !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Pauline<br /> <br /> il semblerais que tu n'a pas reçu mon mail, a lire ta question ??<br /> <br /> très bel article, assez complet<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
La Chine, mes découvertes, mes partages..
  • Ce blog est fait dans le but de parler de la Chine et de ses multiples ressources, aussi de ses coutumes, difficultés à différentes époques. Et aussi le fait que je suis en licence de chinois et que je posterais aussi des petites leçons et autres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité