Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine, mes découvertes, mes partages..
31 août 2014

Mise en bouche à la pensée confucéenneans

Une petite introduction à la pensée confucéenne me semble indispensable pour une meilleure compréhension de la pensée en Chine et de la grande influence de Confucius.

Cette pensée à d'abord un ASPECT AGNOSTIQUE, pouvant être résumé par " tant que je n'ai pas vu je ne peux pas croire".

Confucius ne s'intéresse pas aux autres Dieux mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y croit pas . Il porte beaucoup d'intérêt aux rites religieux qu'il trouve essentiel pour l'harmonie entre les hommes .

Confucius à dit " Le Maître ne parle pas de l'étrange , de l'au-delà qu'il garde à distance ,, il préfére s'intéresser au présent".

Une de ces citations célèbres " Je transmet , je n'innove pas", montre qu'il refuse la prétention à l'originalité.

Il transmet le "DAO" , c'est à dire " le chemin, la voie à suivre". Toutes les écoles ont leurs propres "DAO", il propose la voie des anciens Rois, d'anciennes vertus civiques transmises dans ces livres .

caractère " Dao": voie, chemin

 

Confucius fait de ces vertus civiques un destin de l'homme.

Le plus grand modèle révolutionnaire et celui de l'homme de Confuicius : LE JUNZI : "Fils du Seigneur", le Junzi hérite par droit du sang le droit de gouverner par le sang .

Mais cette définition du Junzi est remise à l'ordre du jour par Confucius qui la change et cela va le faire apparaître comme un révolutionnaire. Car pour lui, le Junzi n'est pas "junzi" par le sang mais par la morale. En effet, selon lui, le Junzi héritera par la morale du pouvoir, il devient un "homme de bien", "de noble d'âme", "exemplaire", qui est le seul à pouvoir gouverner les autres.

On passe donc de l'héréditaire à la moral. Selon Confucius: " On ne naît pas noble mais on le devient ", tout le monde peut devenir un Junzi, tel est son message.

 

Le Junzi doit se perfectionner pour gouverner le peuple. C'est un être suprême, droit et bienveillant, ayant souci du peuple et du pays , il va gouverner à travers son attitude exemplaire , pour Confucius , cet homme a un CHARISME MORAL.

Le Roi avec ce charisme moral peut donc gouverner sans agir, ce qu'on appelle " WU WEI": Non agir ( Laozi)

Idée finale: pour une société harmonieuse, il faut que les choses de la réalité se conforme à leur noms, c'est la rectification des  noms.

On peut résumer cela en une phrase de Confucius: " Le Roi doit agir en Roi, le ministre en ministre, le père en père et le fils en fils".

Le danger est quand les mots ne comptent plus leur sens idéal.

A l'époque de Confucius, il y a pleins de princes  qui se désignaient comme " roi" , donc désordre du non respect de la rectification des noms.

 

 

Un dernier élément principaux de la pensée confucéenne et l'idée qu'il faut être dans la souplesse et ne pas imposer le moi. Il ne faut pas être égocentrique, savoir évaluer pour chaque situation la meilleure façon d'agir , sans projection, un peu comme un miroir .

Confucius n'avait donc aucunes idées préconçues , aucun entêtement et aucun " moi".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai répondu au mail, donc je rectifie (une passionnée)<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Qing&René
M
Bonjour<br /> <br /> un plaisir de rencontré un passionné.....hi hi pour moi cela fait 26 ans<br /> <br /> Je te souhaite un très bon lundi<br /> <br /> Nos amitiés <br /> <br /> Qing&René
La Chine, mes découvertes, mes partages..
  • Ce blog est fait dans le but de parler de la Chine et de ses multiples ressources, aussi de ses coutumes, difficultés à différentes époques. Et aussi le fait que je suis en licence de chinois et que je posterais aussi des petites leçons et autres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité